Blood VS Blood+
Blood: the last vampire
Titre : Blood the Last Vampire
Titre original : Blood the last Vampire
Studio : IG
Réalisateur : Hiroyuki Kitakubo
Scénario : Kenji Kamamiya
Designer : Katsuya Terada
Durée : 46 min
Année de production : 2000
D'après l'oeuvre de : Benkyo Tamaoki
Blood est un oav de 46 minutes datant de 2000.
Saya , une jeune fille, poursuit les chiroptères, des créatures vivant parmi la société japonaise en 1966. Le gros de l'anime se déroule dans une base militaire. Saya est présentée comme une fille froide qui n'hésite pas à utiliser un katana pour découper du chiroptére. Ces 46 minutes ne laissent guére de place à une vraie intro ou une vraie conclusion. Saya fait preuve d'aucun sentiment et semble obéir à des hommes vétus de noirs (les men in black fricotent avec les vampires maintenant ? ). Blood nous laisse sur notre faim tout en nous laissant quelques indices. The last vampire.
Au niveau réalisation, blood est un chef d'oeuvre à part. Le charactére design particulier lui donne un certain charme. Les angles de vue, les jeux d'ombre et les images de synthése sont plutot bien utilisés ici.
Inspiré du manga blood, cet oav est plutot orienté "sang pour sang" action. C'est plutot agréable à suivre et les 46 minutes se devorent trés (trop ?) rapidement.
A voir absolument... mais à reserver à un public averti.
Blood+
Titre original : Blood+
Titre Alternatif : Blood Night/Blood TVStudio : IG
Auteur : Jun'ichi Fujisaki
Année: Première diffusion le 8/10/2005.
Durée d'un épisode: 25min
Nb d'épisodes : 52
Blood+ commence dans un japon contemporain. Saya nous est décrite comme une lycéene sans histoire. Elle a une famille et des amis. Ce personnage de Saya est en totale opposition avec la Saya solitaire et sans sentiments de "blood the last vampire".
Bien entendu, les vilains chiroptéres seront à nouveau de la partie. D'autres entités nous seront également présentées comme les "chevaliers". Ces êtres ne viellissent plus, ne mangent plus , ne dorment plus. Malgré leur apparence humaine, ils sont capable d'exploits inhumains et restent des combatants hors pair.
Hagi sera le chavalier de Saya, une sorte de gentleman violoncelliste plutot silencieux qui veillera sur Saya. Un personnage plutot classe.
La vie tranquille de Saya sera vite bousculée et cette derniére sera ammenée peu à peu à retrouver ses pouvoirs et sa mémoire. classique.
Blood+ nous apporte beaucoup de réponses au néant laissé par blood tout en brisant nos rêves ... et oui, c'est comme pour l'épisode 3 de starwars, on avait tous imaginé ça d'une autre manière.
Outre cette nouvelle vision du personnage de Saya confrontée à ses sentiments, la réalisation est différente également.
Là où "The last vampire" était original, blood+ se content d'être une anime avec un character design dans l'ère du temps. ça ressemble à beaucoup d'animes récentes, l'ambiance glauque est moins présente.
Au final blood+ reste une anime sympa même si les puristes crieront à la trahison. 52 épisodes, cette fois ci, ça fait un peu beaucoup. ^^
Retour aux articles de la catégorie Mangas/Animes -